Au lendemain de ma contre-performance au 100 km de Vendée, je vais tenter d'analyser cet échec en revenant sur le déroulement de la course. comme tous les départs à 5 heures du matin, chacun a le sentiment étrange de partir à la guerre pour une bataille contre lui-même : tenter d'équilibrer le physique et le mental, équilibre si fragile dans ce genre d'épreuve. Le 100 km n'est pas facile à dompter et il vous met à terre au moindre écart où défaillance. Le coup de pistolet est donné et voilà le peloton de 500 courageux qui s'élance pour un petit tour du village de Chavagnes. Je retrouve mon accompagnateur vélo au 17éme km au second tour. J'atteinds le 17ème km en 1h30 et toujours aussi régulièrement, j'avale les kilomètres. Le 22ème km est atteint en 2 heures précise : l'allure de 11 km/h en compagnie de Loïc à vélo est définitivement trouvée. Puis, le 30ème en 2h45 pointe son nez. J'alterne régulièrement eau, malto et gels énergétiques. Les kilomètres défilent et, petit plus, nous doublons assez facilenent des concurrents. Le temps passe très vite et le marathon est atteint en 3h58. Les températures sont toujours très fraiches et le soleil n'a toujours pas pointé le bout se son nez ! Puis vient le 45ème km et le 50ème km qui est atteint en 4h32. Toujours aussi régulier, à 11 km/h, aucune douleur et aucun problème physique à ce moment de la course. Le soleil s'invite alors dans la partie et, ce que je redoutais le plus arriva : certainement le petit coup d'insolation au mauvais moment. Passage au 66ème km en 6h03 mais, déjà quelques nausées apparaissent à l'alternance des gels énergétiques. Mon accompagnateur Loïc a beau me motiver, le reste de la course me semble compromis et j'ai le sentiment que ce sera dur. Au 77ème km, je jette l'éponge et rentre en navette au "camp de base" à Chavagnes. Très déçu, le constat d'échec n'est pas facile à accepter et il faudra rapidement ingurgiter cette non-performance. Un événement a atténué ma désillusion, c'est ma rencontre avec mon ami Guy Lecluyse, venue sur place pour promouvoir son association. En tout cas, un grand merci à tous pour vos nombreux messages !

Retour à l'accueil