Mercredi 23 décembre 2015 :

La mort n'a pas de logique quand elle arrive et lorsqu'elle emporte avec elle nos êtres chers. Voir partir son enfant avant soi demeure une épreuve et le décès de Papa il y a quelques mois, même si tu ne l'as pas trop verbalisé fut très difficile pour toi.

Tu étais née le 11 mars 1921 à Woonsocket dans l'état de Rhode Island aux Etats-Unis et tu y as vécu les douze premières années de ta vie. Puis, c'est le départ pour la France et plus particulièrement pour Tourcoing où tu suivis tes parents, nostalgique de l'héxagone. La vie ne t'a pas toujours fait de cadeau : la perte d'un enfant très jeune et surtout le fait d'avoir été veuve à 23 ans n'a pas été simple pour toi. Ta force de caractére, ton optimisme et ta bonne humeur quotidienne t'ont permis de franchir ce difficile obstacle.

Tu as égayé notre enfance pas toujours facile et tu as toujours été là pour nous : on pourra dire que l'on a eu une grand-mère à la hauteur. Que de souvenirs : les week-end à l'appartement de St-Idesbald demeureront pour moi les plus beaux moments passés ensemble ...

Enfin, je terminerai par le petit texte lu à l'église qui est un résumé fort juste de la bonne personne que tu étais : "Bonne Maman, tu nous a transmis quand nous étions petits, tout l'Amour et l'affection que nous devions attendre dans un contexte familial parfois très difficile. Nous nous souviendrons toujours de cette phrase que tu nous répétais régulièrement : "Sticks and stones will break my bones but names will never hurt me !" - en français : "les batons et les cailloux casserons mes os mais les mots ne me blesseront pas !". Proverbe américain qui nous a bien servi dans ce monde parfois indélicat et pouvant exacerber les succeptibilités.

Nous savons que là où tu es, tu es bien et que tu veilles sur nous. Nous pensons fort à toi et ton sourire nous manque. Nous t'aimons Bonne Maman ...

I hope you will protect us from up there. Makes a beautiful journey among the clouds ...

 

Bonne Maman ...
Retour à l'accueil